Rapport sur le Forum du Magal de Touba du 29 au 30 Octobre 2016 à Dakar / From Dakar: Report on the Magal of Touba Forum, 29-30 October, 2016

en français

par Khadidatou Dia et Ndeye Ami Diop, Les Boursières de Luce du Blog CIHA

touba-seneweb-com Conscient de la disparition des frontières géographiques, linguistiques et culturelles, et de son impact dans l’Histoire des Civilisations, le Comité d’organisation du Magal 2016 a jugé nécessaire d’initier une rencontre pour discuter sur les défis et apports de la communauté islamique dans la marche du monde. En effet, en marge de la célébration du Grand Magal de Touba (la célébration de l’exil de Ahmadou Bamba au Gabon par l’autorité coloniale), des chercheurs universitaires, des représentants des confréries soufies et organisations islamiques du Sénégal et d’autres participants venants de pays musulmans, se sont donnés rendez-vous ces 29 et 30 Octobre pour échanger, à travers des ateliers, sur le thème général : notre identité islamique face aux défis de la mondialisation.

L’objectif général de ce forum étant de mobiliser l’intelligentsia de divers horizons autour de questions aussi essentielles que la paix et la cohésion sociale, le développement et la mise en relief des défis de la mondialisation face à la sauvegarde de l’identité islamique.

A travers les ateliers, 2 thématiques ou préoccupations majeures ont été ressorties par les animateurs :

1 – La définition du concept de l’identité islamique, de ses composantes et de l’importance de sa sauvegarde

forum-magal-touba-orgSur ce point, le Pr Abdoul Aziz Kébé, islamologue et professeur d’arabe à l’université de Dakar, a donné le ton en soulignant la différence entre l’identité islamique (qui se base sur les principes fondamentaux de l’islam) et l’identité musulmane (qui dévoile la religiosité). Si l’identité islamique est une et unitaire de par ses principes qui découlent d’un même Prophète et d’un même Dieu, les lectures, interprétations et appropriations de ces principes se diversifient par rapport à la culture, l’environnement et le contexte des populations. Dès lors un modèle d’identité musulmane ne saurait être canonisé dans la mesure où cette identité est, par nécessité et par essence, plurielle et se décline d’ailleurs sous diverses formes (sunnite//chiite ; islam africain//islam arabe etc.).

C’est cette expression de la religiosité dans la pluralité que les guides des confréries ont d’ailleurs compris et ont essayé de sauvegarder en adaptant les réalités culturelles à la religion. C’est tout le sens qu’il faut donner au Magal, Gamou et thiant qui ponctuent la vie religieuse des sénégalais notamment, et qui sont la preuve concrète de la spiritualisation de la culture sénégalaise antéislamique.

Cette brèche sur la pluralité de l’identité musulmane a d’ailleurs été empruntée par le marocain Dr Mouhamed Hafid Al Russi pour signifier toute l’importance de l’hybridité culturelle en terre musulmane dans le maintien de la cohésion de la Ummah, notamment dans la lutte contre les forces coloniales occidentales. D’autre part, la sociologue Fatou Sarr Sow souligne que l’identité islamique a contribué à l’unification de la nation sénégalaise.

2 – L’identification des voies et moyens qui puissent permettre à nos sociétés de tirer profit de la mondialisation tout en gardant leur identité islamique

Pour autant, à l’ère de la mondialisation, cette identité islamique doit se renouveler. En effet, la mondialisation qui, selon Fatou Sarr Sow, ne traduit en rien une universalisation du monde dans la mesure où qu’elle ne dévoile qu’une forme de domination idéologique (occidentale), a eu comme paradigme de base, la rationalisation. Or, l’âge d’or du monde musulman connu sous la période du 8ème au 12ème siècle, a conduit à la suprématie scientifique à travers le monde que par l’articulation de la foi et de la raison.

Le défi du monde musulman face à la mondialisation se situe dès lors dans deux dimensions :

  • Réconciliation de la politique et de la science, c’est-à-dire renouer avec l’ouverture que le monde musulman a connu d’antan pour un regain de la science (qui n’est pas l’apanage des occidentaux) et bannir l’enferment biologique et ethnocentrique afin de transmettre le modèle islamique hors des frontières de la communauté ;
  • Réconciliation du Savoir et de la Foi, en dépassant le clivage entre école islamique et école occidentale. Le musulman doit s’ouvrir au monde de la connaissance (peu importe la langue qui la véhicule) pour ne se soucier et être digne de sa mission de vicaire de Dieu sur terre.

by Khadidatou Dia and Ndeye Ami Diop, Luce Graduate Fellows and Ph.D. students at the University of Gaston Berger, St. Louis, Senegal

Given the disappearance of geographic, linguistic and cultural borders and their impact in the history of civilizations, the 2016 Organizational Committee of the Magal of Touba found it necessary to initiate a meeting to discuss the challenges and benefits facing the Islamic community in world affairs. As part of the celebration of the Grand Magal of Touba (the celebration of the exile of Ahmadou Bamba, the founder of the Mouride Sufi order, to Gabon by the colonial authorities), university academics, representatives of Sufi Brotherhoods and Islamic organizations in Senegal, and other participants from Muslim-majority countries gathered at the end of October to discuss the general theme: our Islamic identity confronts the challenges of globalization.

The overall goal of this forum was to mobilize the intelligentsia from diverse perspectives around fundamental questions of peace and social cohesion, development and how to address the challenges of globalization while safeguarding Islamic identity.

Two major concerns were raised by workshop facilitators across numerous presentations:

1 – How to define the concept of Islamic identity, its components and the importance of safeguarding it

On this point, Professor Abdoul Aziz Kébé, specialist in Islam and Professor of Arabic at the University of Dakar, set the tone in underlining the difference between « Islamic identity » (which is based on the fundamental principles of Islam) and « Muslim identity » (which concerns religiosity). If Islamic identity is one and unitary because of the principles revealed by the same Prophet and the same God the teachings, interpretations and appropriations of these principles become more diverse according to the cultural and environmental contexts of Muslim populations. A model of Muslim identity could not become canonized because this identity is, of necessity and in its essence, plural and can be broken down or translated into diverse forms (Sunni/Shi’ite ; African Islam/ Arab Islam, etc.).

This expression of religiosity in the plurality that guides the Sufi Brotherhoods has also comprised and tried to safeguard the religion while adapting to cultural realities. This is the meaning that we should give to Magal, Gamou and thiant  (the Gamou is the celebration of the birth of the Prophet, and the thiant happen when large gatherings of adherents give thanks to their guide for the benefits and grace he has given them; each represent the transformation of pre-Islamic celebrations or commemorations into Islamic religious ones) which notably intersperse Senegalese religious life, and which provide concrete proof of the spiritualization of Senegalese culture prior to Islam.

This intervention regarding the plurality of Muslim identity has also been borrowed by the Moroccan Dr. Mouhamed Hafid Al Russi to signify the importance of cultural hybridity in Muslim countries in the maintenance of the cohesion of the Umma, notably in the struggle against western colonial forces. The sociologist Fatou Sarr Sow also underscores that Islamic identity has contributed to the unification of the Senegalese nation.

2 – Identifying ways for our societies to benefit from globalization while keeping their Islamic identity

However, in this era of globalization, this Islamic identity must be renewed. Globalization, in effect, according to Fatou Sarr Sow, does not really translate into global universalism because it unveils a form of (western) domination, which had rationalization as its foundational paradigm. Instead, the golden age that the Muslim world exhibited from the 8th to the 12th centuries, diffused scientific supremacy around the world through the articulation of (both) faith and reason.

The global challenge that Muslims confront with globalization, therefore, is situated along two dimensions:

  • Reconciliation of politics and science; i.e., reunite them through the opening that the Muslim world exhibited earlier, to reclaim science (which is not the prerogative of westerners), and banish ethnocentric and biological limitations in order to transmit the Islamic model beyond the boundaries of the community;
  • Reconciliation of knowledge and faith, in transcending the division between Islamic schools and western schools. Muslims must be more open to the world of knowledge (without reference to the idiom of instruction), in order to become solely concerned with and worthy of the mission of representative of God on earth.

Khadidiatou DIA is a PhD student in religion studies in Gaston Berger University (Senegal), and a research assistant at LASPAD (Laboratory for the Analysis of Societies and Powers/Africa-Diasporas). Her research is about family, institutions and gender in the Senegalese context, in relation with religious practices and discourses. Her thesis is titled « Anthropology of the Senegalese family: Youth, Sexuality and Religion in Contemporary Senegal ».

Ndeye Ami Diop is a Ph.D student in political science and a research assistant at LASPAD (Laboratory for the Analysis of Societies and Powers/Africa-Diasporas). Her area of interest relates to the African intellectual spaces since the 1960s. For her master’s degree, she worked on postcolonial studies and on Achille Mbembe’s analysis of the African postcolonial State.

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